Bienvenue sur notre site
Cuba Chez l'Habitant



Veuillez activer JavaScript pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités offertes par notre site.

Est ce que vous connaissez le Chevalier de Paris à l'Havane ?

La statue du Chevalier de Paris est sans aucun doute l’une des plus populaires parmi les visiteurs cubains et étrangers qui visitent les environs du centre historique de La Havane. Certains lui tiennent la main, d’autres touchent sa barbe et presque tous se photographient à côté de lui.

Située à l'entrée de la basilique mineure du couvent de San Francisco de Asís, l'œuvre a été sculptée en bronze par l'artiste de Santiago José Villa Soberón, en hommage à l'un des personnages les plus connus et emblématiques qui circulaient dans la ville.

José María López Lledín, vrai nom du Chevalier de Paris, est né en 1899 dans la province de Lugo, Galice, Espagne. Avant l'âge de 15 ans, il arrive à Cuba et occupe divers emplois comme employé dans une librairie, un fleuriste, un cabinet d'avocats et comme domestique dans les restaurants des hôtels de Séville, Telégrafo, Inglaterra et Saratoga.

On dit qu'il a perdu sa tête et est devenu El Caballero lorsqu'il a été arrêté en 1920 et envoyé à la prison Castillo del Príncipe à La Havane, pour un crime qu'il n'avait pas commis. Vers les années 50, il commence à déambuler dans les rues avec sa barbe et ses cheveux hirsutes. Il était toujours vêtu de noir et portait une cape, également de cette couleur, même en été.

Il saluait tout le monde, discutait de religion, de politique, de philosophie et des événements de la journée, et fréquentait le Paseo del Prado, l'Avenida del Puerto, le Parque Central - où il dormait parfois sur l'un de ses bancs ...

En décembre 1977, El Caballero est admis à l'hôpital psychiatrique de La Havane. Après avoir subi des examens physiques, de laboratoire et psychologiques, son psychiatre, le Dr Cazadilla, lui a diagnostiqué une paraphrénie, parfois considérée comme une forme de schizophrénie. Il est décédé le 11 juillet 1985. Initialement, il a été enterré au cimetière de Santiago de las Vegas. Quelque temps plus tard, l'historien de la ville, le Dr Eusebio Leal Spengler, a exhumé ses restes, qui ont été transférés au petit cimetière du jardin María Teresa de Calculta, où ils reposent aujourd'hui.

Envie de partir a Cuba ? 

Contactez nous !

Publié le 26/02/2024
Cuba Chez l'Habitant
Cuba Chez l'Habitant : Voyage à Cuba autrement
Sur mesure Les cubains vous montrent leur pays!