Bienvenue sur notre site
Cuba Chez l'Habitant



Veuillez activer JavaScript pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités offertes par notre site.

Connaissez - vous les 5 spots incontournables à visiter à la Havane ?

Rythmée par les différentes cultures qui la composent, par son incroyable architecture et par ses rues gorgées d’histoire, la Havane est considérée comme la perle des Caraïbes. C’est pour cela que nous avons décidé de vous présenter le top 5 des spots à ne pas rater si vous vous y rendez !

1. La Habana Vieja

La Habana Vieja est un quartier riche en couleurs, en histoire et en architecture. C'est un quartier authentique qui regorge de pépites, comment ne pas vouloir déambuler dans ses ruelles réputées qui regorgent de vieilles voitures américaines typiques de Cuba. La vieille Havane qui est déclarée patrimoine mondial de l'Unesco s’est développée autour de quatres places incontournables : la Plaza Vieja, la Plaza de Armas, la Plaza de San Francisco de Asís et la Plaza de la Catedral.

La Plaza Vieja est réputée pour sa beauté et ses restaurants hauts de gamme.

Au sud de la Plaza de Armas, vous trouverez un bâtiment qui se distingue des autres puisqu'il a été construit au 20e siècle : El Museo Nacional de Historia Natural de Cuba. Le quartier étant riche de toutes sortes d’architectures, vous croiserez deux palais sur la même place : El Palacio de los Capitanes Generales et El Palacio del Segundo Cabo. N’oubliez pas de passer par El Templete, un petit temple de style gréco-romain construit à la moitié du 19e siècle. Vous y verrez un ceiba, un arbre sacré et commémoratif qui fait l’objet d’un certain culte à la Havane. Enfin, probablement le plus bel endroit de la place : El Castillo de la Real Fuerza château datant du 16e siècle, c'est la forteresse la plus vieille d’Amérique.

Quant à la Plaza de San Francisco de Asís, elle abrite deux basiliques : la grande Basílica San Francisco de Asís et la Sacra Catedral Ortodoxa Griega San Nicolás de Mira. Vous aurez l’opportunité de visiter gratuitement la galerie d’art Casa de Carmen Montilla et sa belle cour. Pour les férus d’automobile, vous trouverez votre bonheur dans le Museo del Automóvil créé en 1891.

Enfin, sur la Plaza de la Catedral vous pourrez vous promener dans la calle Mercaderes, qui possède la cour du Palacio del Marques de Arcos, ainsi que la peinture du Mural histórico cultural del Liceo Artístico y Literario de La Habana, une fresque géante datant de l’an 2000 représentant les personnages historiques importants de la Havane du 19e siècle. Il y a également la calle Empedrado, une rue très fréquentée, vous y trouverez un bar réputé « la bodeguita del medio ». Qui dit Plaza de la Catedral dit cathédrale ! Vous trouverez bien évidemment sur cette place la Catedral de la Virgen María de la Concepción Inmaculada aussi appelée Catedral San Cristóbal, et c'est le deuxième spot dont on va parler !

2. La Catedral de la Virgen María de la Concepción Inmaculada / San Cristóbal

La Catedral de la Virgen María de la Concepción Inmaculada ou Catedral San Cristóbal, a été créée par l’architecte italien Francesco Borromini et construite par les Jésuites de 1748 à 1832. Cela fait d’elle la cathédrale la plus vieille d’Amérique. Cette cathédrale baroque possède une architecture extérieure différente des cathédrales que nous pouvons croiser en Europe, grâce aux pierres qui l’entourent. Prenez le temps d’admirer les détails de sa façade puis entrez dans la cathédrale pour découvrir les travaux d’orfèvreries, de sculptures et les magnifiques peintures qui s’y trouvent. Après votre visite vous pourrez prendre un verre en terrasse sur la Plaza de la Catedral, cette place est le rendez vous préféré de musiciens qui viennent y faire danser les foules.

3. Le Gran Teatro de La Habana García Lorca

Considéré comme l’un des plus grands opéras théâtre du monde, le Gran Teatro de La Habana mérite d’être visité. Fondé par l'architecte Paul Belau en 1838, il utilise un style néo baroque avec une façade aux reliefs très travaillés. Vous pourrez admirer son intérieur en marbre blanc, dont chaque détail est finement sculpté. Le grand escalier est surplombé par une magnifique mosaïque. La plus grande salle possède 1 500 places. C'est une idée de sortie idéale pour une soirée romantique. Le célèbre sculpteur Giuseppe Moretti est à l’origine des 4 magnifiques sculptures que vous trouverez également dans le théâtre. Elles représentent le théâtre, la musique, la charité et l'éducation. Le théâtre propose différents événements de tous les styles : des ballets, des opéras, des pièces de théâtre, des concerts, des mises en scène classiques mais aussi diverses et modernes. Il est facilement accessible car il est situé à côté du Capitole et juste en face du parc central de la ville de La Havane.

4. El capitolio

Le Capitolio Nacional de Cuba est considéré comme l'une des constructions les plus emblématiques de la ville de La Havane et représente une réplique véritable du Capitole à Washington. Il a été créé par Gerardo Machado en 1926 avec l’appui nord-américain. Il a servi de siège du Congrès Cubain, et depuis 1959, il a hébergé l'Académie Cubaine des Sciences et la Bibliothèque Nationale de Science et de Technologie. Le Capitole est construit en pierre calcaire blanche de Capellanía et en granit. Vous pourrez y admirer une gigantesque statue représentant la République : c’est la troisième plus grande statue du monde après le Bouddha d’Or au Japon et la statue de Lincoln aux Etats-Unis.

5. Callejón de Hamel

Last but not least! Le dernier spot que nous vous conseillons est le Callejón de Hamel. Il s’agit d’une rue longue de 200 mètres complètement unique et très animée Des artistes et passants s'y retrouvent pour danser, chanter ou effectuer du street art. Vous y trouverez des fresques en tout genre sur les murs, les plafonds, les portes, les volets… Partout ! 

Envie de partir?
Contactez-nous, on s'occupe de tout ! ????????????????????????!

Cuba chez l'habitant 

image de freepik.

Publié le 14/02/2024
Cuba Chez l'Habitant
Cuba Chez l'Habitant : Voyage à Cuba autrement
Sur mesure Les cubains vous montrent leur pays!