Bienvenue sur notre site
Cuba Chez l'Habitant



Veuillez activer JavaScript pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités offertes par notre site.

Callejon de Hamel

Faire connaissance avec la culture afro-cubaine

Un lieu pittoresque est situé dans la municipalité de Centro Habana de la capitale cubaine. Dans ce petit espace où la culture, la tradition, la religion et l’art convergent, il existe plus de 5 entreprises qui offrent à leurs visiteurs une vaste gamme de services.
eL CALLEJON de Hamel, nom qui reçoit le curieux passage qui relie deux rues du quartier de Key West, a été créée il y a plus de 25 ans par le peintre et sculpteur cubain Salvador González et contient la première murale sur la voie publique dédiée à la culture Afro-cubain

Depuis sa fondation, c’est un centre culturel communautaire où sont organisés des festivals auxquels participent des enfants et des habitants de la région. C’est une étape fréquente de spectacles auxquels participent des groupes importants et des personnalités.

Le restaurant de cuisine créole: la caserne de Hamel, offre une offre gastronomique variée et accueille les invités avec un drapeau cubain peint à l’entrée.

Il est également intéressant de noter l’existence d’un bar avec des chaises et des tables colorées, qui accueille tous ceux qui souhaitent s’arrêter pour se reposer ou savourer une boisson rafraîchissante avec des panneaux de bienvenue originaux, écrits en différentes langues et dessinés sur de vieux pneus.

Les autres établissements visibles sur le site réel sont le stand de vente d’herbes médicinales et l’atelier-atelier situé presque au bout de la ruelle.

Une touche d'authenticité donne aux sculptures de Hamel Alley réparties dans toute la région grâce à la réutilisation d'objets tels que des baignoires, des vélos, etc.

En marchant, nous rencontrons des gens vêtus de costumes représentant les personnages de la religion yorubá, qui offrent aux visiteurs des explications sur l'origine de ces dieux de la culture populaire, ainsi que sur leurs danses typiques.

La combinaison de peintures, sculptures, musique et idiosyncrasie cubaine en général avec l'accompagnement de ces entreprises indépendantes s'est installée discrètement, sans affecter le synchronisme de cet endroit unique qui fait de Hamel Alley un endroit vraiment attrayant.

L'Allée du Hamel ne dispose que de 200 mètres d'extension. Cependant, dans un espace restreint, les arts plastiques, la sculpture, la musique, la poésie et la religion yoruba se confondent. L'entrée de la ruelle est marquée par un magnifique porche en pierre d'origine. En le traversant, nous trouvons des murs pleins de peintures murales colorées et de messages poétiques et réfléchissants.

Alors que les dessins et les sculptures représentent principalement des éléments de la culture traditionnelle yoruba, tels que des dieux et des orishas, les poèmes et phrases éparpillés aux quatre coins du monde parlent de la vie, de l'amour, de la dignité ou de l'art.
Sculpture allée orisha de hamel
La plupart des sculptures sont fabriquées avec des matériaux recyclés. Celles-ci et les peintures murales ne sont pas l'œuvre exclusive de l'artiste Salvador González, mais également celles d'autres personnes vivant dans la ruelle ou dans les environs.

Salvador a peint des peintures murales qui couvrent toute la hauteur et la largeur de chaque maison, des bâtiments et même des réservoirs d'eau, en plus d'étendre son art à d'autres places à proximité.

Isolé d’un centre du cosmopolitisme urbain, l’endroit a été transformé en lieu de culture, dans une véritable galerie d’art pérenne.

La prédominance de couleurs vives telles que le rouge et les formes de style cubiste, surréaliste et expressionniste. Les peintures des bâtiments voisins sont inondées de quatre étages ou plus.

Depuis 1993, la présentation de rencontres culturelles de différents types a débuté, toutes liées aux thèmes abordés dans le lieu.

Un espace véritablement unique, photographié par les voyageurs arrivant sur l’île selon un plan touristique ou par des cadres désireux d’en apprendre davantage sur la culture insulaire autochtone.

L'attrait principal de cette ruelle réside dans les peintures murales colorées qui ornent tous ses murs et représentent le syncrétisme religieux et culturel de l'île. Les dessins reproduisent différents dieux et orishas, ​​symboles spirituels et animaux, avec des poèmes ou des légendes, sur la vie, l'amour, la dignité, etc. Son objectif est de fournir aux créateurs un art créatif, revitalisant une rue oubliée par le temps et la ville, avec une galerie d'art, où le quartier lui-même serait une partie indissoluble d'une création unique en son genre, à la fois à la campagne et à la campagne. reste du monde, toujours à la portée des enfants, des personnes âgées, des travailleurs et des professionnels

La Havane invite ... suggère de visiter ce site pendant votre séjour à La Havane pour contacter le charme du lieu.

www.cubachezlhabitant.com

Publié le 30/09/2019
Cuba Chez l'Habitant
Cuba Chez l'Habitant : Voyage à Cuba autrement
Sur mesure Les cubains vous montrent leur pays!