Monnaie

Monnaie

Billet de 10 pesos Convertiles (CUC). Taux : 1 € = 1.33 CUC
Billet de 3 pesos Cubains (CUP). Taux : 1 CUC = 24 CUC

A compter de ce jour, le peso convertible est la monnaie de référence à Cuba, et le dollar n'est plus accepté dans les commerces réservés aux touristes. Cependant, l'euro continue d'être utilisé dans les boutiques l'acceptant à ce jour.

De plus, le change des dollars en pesos cubains dans les banques et maisons de change est taxé de 10%. Cette taxe n'est pas appliquée au change de l'euro, ni d'ailleurs du dollar canadien, de la livre sterling, ni du franc suisse.

Nous recommandons à nos adhérents de se munir d'euros en petites coupures, sachant qu'ils pourront toujours payer par carte de crédit.

Toutefois il y a une taxe de 12 % sur les retraits avec les cartes bancaires.

Attention, nous rappelons que les cartes bancaires émises par des banques américaines (Master Card, American Express.), ne peuvent pas être utilisées.

Il est important aussi de rappeler que :

la taxe de sortie du pays doit être payée en peso convertible, il faut donc prendre soin de garder 25 pesos convertibles par personne.

les pesos convertibles ne peuvent pas être sortis du pays, ils doivent donc être changés en euros avant de quitter Cuba.

Chèques de voyage

Attention avec les chèques de voyage : le pays n'accepte que ceux émanant de banques non américaines ! On optera donc pour les travellers Visa ou Thomas Cook. Toutefois, peu de commerçants les acceptent : vous devrez les changer à l'hôtel ou dans les Cadeca contre des espèces.

Cartes de crédit

Les cartes Visa Internationale, Eurocard et MasterCard sont acceptées partout à Cuba à condition qu'elles ne soient pas délivrées par une banque des États-Unis (embargo !).

Visa et MasterCard ont une représentation à La Havane :

23e Avenue, entre les rues L et M, dans le quartier du Vedado.
Tel : (537) 55-44-44. Fax : (537) 55-48-01.

La carte Eurocard MasterCard permet de bénéficier de l'assistance médicale rapatriement.

En cas de problème, contacter immédiatement le :

(00-33) 1-45-16-65-65.
En cas de perte ou de vol, appeler (24 h/24)
le : (00-33) 1-45-67-84-84 en France (PCV accepté) pour faire opposition.
Internet : www.mastercardfrance.com ou Minitel : 36-15 ou 36-16, code EM (0,20 €/mn), pour obtenir toutes les adresses de distributeurs par pays et villes dans le monde entier.

Paiements par carte de crédit

Beaucoup d'endroits acceptent les paiements par carte de crédit :

la plupart des grands hôtels, mais très rarement les restaurants, et quasiment jamais les paladares.

Les stations-service Cupet (ou Servicupet). Mais dans la pratique, ça ne marche pas à tous les coups.

Beaucoup de boutiques pour touristes.

Retrait d'argent avec une carte de crédit

Les distributeurs automatiques de billets commencent à faire leur apparition à La Havane. Mais comme tout va très lentement, un touriste de passage peut retirer facilement de l'argent liquide avec la carte Visa ou la MasterCard directement au guichet.
Il faut présenter à chaque fois son passeport.

Banques

Les grandes banques (Banco Nacional de Cuba, Banco Financiero Internacional, Banco Internacional de Comercio, Banco Popular de Ahorro) sont généralement ouvertes de 8 h 30 à 15 h, tous les jours, sauf les samedi et dimanche. Certaines banques (la Cadeca de Santiago de Cuba, par exemple) sont ouvertes le samedi matin, et même le dimanche matin. À La Havane, quand tout est fermé, il est toujours possible de se rendre à l'hôtel Habana Libre Tryp pour faire du change.